A propos du
projet Réciproque

Réciproque icon
Une dynamique de l’expression,
un levier de compétences pour nourrir la démocratie
L'histoire de Réciproque
Logos partenaires
AU COMMENCEMENT :
TROIS ASSOCIATIONS,
UNE CONVICTION

Au début de l’histoire, trois associations partageaient une même conviction: « La liberté d’expression, fondamentale, doit se vivre dans le respect de l’autre, le dialogue et l’écoute réciproque, et surtout dans l’expression la plus juste, la plus nuancée, la plus argumentée de la pensée de chacun et chacune ».

PAR DELÀ LES FRONTIÈRES

Parallèlement, en France, avait été créé pas Stéphane de Freitas, le projet « ELOQUENTIA ». Nos valeurs étaient identiques  : à travers des formations et des concours de joutes verbales, en valorisant toutes les formes de l’éloquence nous voulions permettre à tout jeune, quel qu’iel soit et d’où qu’iel vienne, de s'exprimer librement et de prendre confiance en eux/elles lui/elle.
En somme, de faire entendre leur sa voix !

Logo Eloquentia
DES PARTENAIRES DE PAROLE
Des partenaires ont très vite marqué leur envie de nous accompagner dans l’aventure : La Fondation Bernheim,  la Cocof, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie nationale, le Théâtre Varia, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, l’Institut du Barreau de Bruxelles, … Une myriade de formateurs et de jurys nous ont également rejoints pour donner de leur temps et pour partager leurs savoir-faire…
L’épopée bruxelloise pouvait se lancer.  
TROIS ÉDITIONS ET UNE PANDÉMIE
Les trois premières éditions ont été exceptionnelles, toutes différentes, au gré des aléas d’une pandémie hors normes et de ses mesures sanitaires imposées. Il a fallu s’adapter. Nous avons inventé de nouvelles manières de donner la parole aux jeunes : Megaphone, la plateforme virtuelle de coaching oratoire ; une mallette pédagogique pour partager avec le monde enseignant nos outils ; Quant aux finales des trois saisons du concours, elles ne furent jamais privées de public, que ce soit en présentiel, en virtuel ou de manière hybride.
Il est interdit de se taire
Réciproque icon
L'INTENSITÉ DE LA RÉCIPROCITÉ
Nous avons ainsi vécu trois années exceptionnelles sous le signe de l’intensité. Intensité par le nombre croissant de jeunes que nous avons rencontrés ; intensité par les défis inattendus que nous avons dû affronter ensemble ; intensité par la réflexion que tout cela a suscité ; intensité enfin, par le travail incessant que nous avons donné sur le terrain pour que le projet perdure, envers et contre tout.
Nous sommes tous et toutes, à présent, uni.e.s par un« lien réciproque », une relation humaine, forte et belle, qui fait place non seulement à la prise de parole, mais également à l’importance des échanges dans les débats, et à l’écoute de l’autre. Et c’est exactement cette puissante valeur de réciprocité qui nous a lancés sur une nouvelle aventure : nous quittons en douceur et avec une infinie reconnaissance la « famille Eloquentia », afin de nous lancer ardemment dans notre propre projet, au plus près de ce que nous sommes dorénavant.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Abonnez vous à la newsletter de Réciproque pour recevoir toutes nos actualités
Merci ! Vous êtes inscrits
Oups ! Une erreur s'est produite
Comme vous, on déteste les spams.