A propos du
projet Réciproque

Réciproque icon
Une dynamique de l’expression,
un levier de compétences pour nourrir la démocratie
L'histoire de Réciproque
Logos partenaires
AU COMMENCEMENT :
TROIS ASSOCIATIONS,
UNE CONVICTION

Au début de l’histoire, trois associations partageaient une même conviction: « La liberté d’expression, fondamentale, doit se vivre dans le respect de l’autre, le dialogue et l’écoute réciproque, et surtout dans l’expression la plus juste, la plus nuancée, la plus argumentée de la pensée de chacun et chacune ».

PAR DELÀ LES FRONTIÈRES

Parallèlement, en France, avait été créé pas Stéphane de Freitas, le projet « ELOQUENTIA ». Nos valeurs étaient identiques  : à travers des formations et des concours de joutes verbales, en valorisant toutes les formes de l’éloquence nous voulions permettre à tout jeune, quel qu’iel soit et d’où qu’iel vienne, de s'exprimer librement et de prendre confiance en eux/elles lui/elle.
En somme, de faire entendre leur sa voix !

Logo Eloquentia
DES PARTENAIRES DE PAROLE
Des partenaires ont très vite marqué leur envie de nous accompagner dans l’aventure : La Fondation Bernheim, le Cinéma Galeries, puis l’Institut du Barreau de Bruxelles, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Cocof et le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Bruxelles, la Loterie nationale, La Libre… Une myriade de formateurs et de jurys nous ont également rejoints pour donner de leur temps et pour partager leurs savoir-faire…
L’épopée bruxelloise pouvait se lancer.  
L’INTENSITÉ DE LA RÉCIPROCITÉ AU CHANGEMENT DE NOM
Le premier concours Eloquentia belge a vu le jour en 2018 à Bruxelles. En complément de celui-ci, nous proposons des animations dans les écoles secondaires, primaires et une formation encadrée par des comédien·ne·s, des avocat·e·s et des expert·e·s de la prise de parole.Après trois années exceptionnelles sous le signe de l’intensité aux côtés d’Eloquentia. Nous avons décidé de quitter en douceur et avec une infinie reconnaissance cette famille afin de nous lancer ardemment dans notre propre projet au plus près de ce que nous sommes dorénavant. RÉCIPROQUE, notre nouvelle philosophie, voilà notre nouveau nom !
Il est interdit de se taire
Réciproque icon
DES OBJECTIFS INCHANGÉS,MAIS DES CHEMINS DÉMULTIPLIÉS
Permettre aux jeunes de prendre la parole, c'est nécessaire, et heureusement cela se fait de plus en plus. Mais pour que toutes et tous saisissent cette opportunité, il faut parfois les rassurer… et la mission de RECIPROQUE se niche juste là : leur transmettre des outils sur la prise de parole, les connecter à leurs corps, les valoriser dans leurs styles, les encourager dans leurs combats, les accompagner dans la découverte de leur voix. Les objectifs restent donc identiques depuis la création du projet, mais les chemins pour y arriver se sont démultipliés.
L'ÉDITION 23-24 : UNE ANNÉE D'OUVERTURE POUR QUE LES VOIX S'ÉLÈVENT ET SE DIVERSIFIENT DAVANTAGE
Jusqu'à présent, nous avions fait le choix de limiter nos ressources à Bruxelles, mais en cette fin d'année scolaire 2023, nous avons décidé de nous remettre en question et de repenser le projet. Pour répondre à la demande croissante venant des villes wallonnes, nous souhaiterions devenir un concours national francophone avec un ancrage local, de Namur à Charleroi en passant par Liège.

Afin de ne pas brûler les étapes et d’entamer ce changement avec douceur, nous voulons considérer l'année 2023-2024 comme une année de transition. Nous avons pris la décision d’ouvrir une partie de nos actions à l’ensemble du territoire
francophone. Et pour en assurer la promotion, nous irons à la rencontre des acteur·ice·s locaux·ales et nous travaillerons main dans la main avec elleux.
RÉCIPROQUE DEVIENT UNE ASBL !
En 2023, Réciproque est devenue une ASBL, avec pour objectif de pérenniser le projet et de le faire exister à part entière.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Abonnez vous à la newsletter de Réciproque pour recevoir toutes nos actualités
Merci ! Vous êtes inscrits
Oups ! Une erreur s'est produite
Comme vous, on déteste les spams.