Aux origines du futur concours néo-louvaniste, comme pour celles du monde d’ailleurs, il faut se tourner vers la (maison) mère. Réciproque me contacte pour me proposer une idée démente, mais sensée : lancer des joutes dans ma cité universitaire. Hormis mon effervescence personnelle (oui, c’est une sacrée opportunité d'implémenter un projet de cette envergure là où j'étudie), le concept est judicieux : Louvain-La-Neuve n'a pas encore réellement développé d'institution d'art oratoire.
Grâce à la merveilleuse expérience que j'ai vécue auprès de Réciproque Bruxelles au printemps dernier, grâce aux excellentes relations que j'en ai gardées, et grâce à la perspective de partager et de mettre à disposition des néo-Louvanistes toutes ces belles émotions autour des mots et de ce qu'ils racontent, je ne pouvais qu'accepter de me lancer dans cette trépidante aventure.
Mais le tout n’était pas de dire oui. Il fallait de suite commencer à travailler sur le projet et l'intégrer dans le paysage de la ville. Et pour mener cet objectif à bien, je devais d’abord m’entourer d’une solide équipe car comme le dit le proverbe, « il faut tout un village pour élever un enfant ». Depuis Bruxelles, nous avons reçu un soutien sans faille et l’aide logistique nécessaire. Réciproque a relayé un appel à candidatures et trois semaines plus tard, nous y voilà ! Le clan LLN est désormais constitué, plus enthousiaste que jamais ! Je vous présente nos membres : Leyla Ersoy pour la communication, Dorian Smets en charge du budget et l'administratif, Dimitri Roosbeek, Dounia Mounfaloti et Candy Tshibindi pour la gestion des candidat·es, et moi-même, Julien De Wispelaere, en tant que coordinateur.
Avis, déjà, aux futur·es participant·es : cette année sera marquée par un tournoi d'art oratoire au printemps 2023.
Cette semaine, toute l'équipe s'est rencontrée pour la première fois afin de marquer le début de cette nouvelle et folle aventure.
Un seul conseil d’ici là : "stay tuned", ça va décaper !
Julien De Wispelaere