Réciproque en action

Images pas trop sages à la finale des écoles primaires

30/5/2024
Équipes incroyablement soudées et fierté partagée. Voici ce qui ressort de cette seconde édition du cycle Réciproque dédié aux élèves de 5ème et 6ème primaire. Une deuxième version qui prouve à nouveau à quel point laisser la parole aux enfants, et lui accorder de la valeur, est une nécessité pour faire éclore la citoyenneté.

Le 17 mai, 30 élèves bruxellois·es prennent pour la première fois le micro, devant professeur·e·s et camarades de classe, dans ce lieu feutré qu’est la salle Delvaux de l’ULB. Après une journée de cohésion, d’animations ludiques, de création, d’écriture et de réflexion (ah oui, et de chi-ba-fu !), iels se prennent facilement au jeu de la scène et du public à conquérir. Iels cherchent l’essentiel dans l’invisible. Iels se montrent génies autant qu’artistes. Iels visent la lune.

 

 

Une semaine après, le 24 mai, les voilà devant un auditoire bien plus grand. Une pièce plus impressionnante de par sa taille, mais aussi de par le public qui vient y prendre place. Leurs parents, leurs sœurs, leurs frères, leurs papys et mamys, leurs copains·ines et parfois même leur chien (véridique) s’installent sur les sièges qui leur feront face. Excitation et stress s’entremêlent, mais cette année, c’est surtout l’esprit d’équipe qui les anime. Cri de guerre, poings tendus vers le ciel et rires partagés en sont la preuve !

 

 

Cette année, le cycle primaire avait pour thème « L’art est un jeu d’enfant ! ». Chacun des groupes porte dès lors le nom d’un·e créateur·rice célèbre : Frida Khalo, Dorothéa Lange, Tayseer Barakat, Maggie Smith, Yannis Ritsos, Giacometti. Comme elleux, iels gravent les images à coup de mots, iels sculptent des récits, iels (dé)peignent les mondes où les emporte leur imaginaire.

 

 

À peine le temps d’une délibération, avec un jury une fois de plus exceptionnel et terriblement à l’écoute de la voix des jeunes adolescent·e·s, et voilà déjà venu le moment qui sonne le glas de la fin de cette édition, et de tous nos événements Réciproque 23-24 d’ailleurs :l’annonce des résultats. L’équipe Dorothéa Lange est la grande vainqueure de cette année, en ayant défendu la négative à cette question : « L’imagination est-elle un super pouvoir ? »

 

 

Ce soir, leur plus incroyable super pouvoir à toustes, c’est d’avoir osé être là, de dire, d’avoir confiance en elleux à cet instant précis. Et pour tout ça, merci !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Abonnez vous à la newsletter de Réciproque pour recevoir toutes nos actualités
Merci ! Vous êtes inscrits
Oups ! Une erreur s'est produite
Comme vous, on déteste les spams.