Réciproque en action

La demi-finale les a départagé·e·s, les finalistes sont connu·e·s !

13/11/2023
Dans le trajet en tram jusqu’à l’ulb où se déroule la demi-finale secondaire, on entend déjà parler "Master class". On est tellement nombreux·euses à descendre à l'arrêt Cambre Étoile pour assister aux prises de parole que les autres passager·e·s se demandent si c’est le terminus. On dirait bien que les jouteur·euse·s auront du monde pour les soutenir.

Le stress est communicatif, il se mélange à l'impatience. Dans les couloirs, on se demande ce qui est le mieux, passer premier·e, au milieu, ou à la fin. Passer premier·e c’est plus stressant ? En toute impartialité, on a envie de dire qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise place. Ce qui compte, c’est de prendre la sienne.

Pour cette édition, les participante·s n’ont pas hésité à puiser dans leurs expériences personnelles et à honorer le public de ces partages. Le poids de l’actualité a évidemment teinté les interventions d’une émotion que nous ne saurions imaginer absente. Nous avons pleuré mais nous avons aussi ri. Quelle que soit la stratégie adoptée, c’est la diversité qui nous a touché·es.



Six équipes, autant de positions, trois sujets, quatre équipes sélectionnées pour la finale, une salle comble et des mots d'amour.


"Je sais que ma soeur va bien le faire !!! :)"

Première joute :

Notre empire est-il du côté obscur ?


Deuxième sujet :

Sommes nous gravé·es dans la roche ?

Troisième thème :

Faut-il craindre les bandes organisées ?


Sur ces sujets, quatre figures ont su se démarquer : Chaïm Perelman, Lisette Lombe, Ciceron et Lucie Olbrecht. Pour cette demi-finale, les équipes se sont désigné un nom, celui d’une personne dont la vie et les travaux ont marqué l’art de la prise de parole.

L’excitation des résultats même pas encore retombée, il est temps pour les lauréat·es d'apprendre à quelle sauce iels seront mangé·es. À l’annonce des sujets de la finale, attribués au hasard, on sent la pression monter au sein des équipes qui ont reçu l’énigmatique « Sommes-nous médusé·es face aux radeaux ? ». Si sa grande liberté d’interprétation a de quoi effrayer, elle invite également l’imagination a s’infiltrer dans tous ses recoins. Quoi qu’il en soit, Chaïm Perelman y répondra par l’affirmative et Lisette Lombe par la négative.


Pour le second round, Ciceron affirmera que l’école est condamnée à l’échec et Lucie Olbrecht défendra le contraire. Si le sujet - en phase avec l’expérience quotidienne des jouteureuses - peut sembler plus accessible, il ne faudrait pas succomber à son apparente facilité.

Le jury de la demi-finale constitué par Alice de Vleeschouwer, Samir Khater, Iman Aouad et Françoise Magerman.


Rendez-vous mercredi 15 novembre à 20h au Campus Solbosch pour la finale !

L'entrée est gratuite mais sur réservation, par ici.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Abonnez vous à la newsletter de Réciproque pour recevoir toutes nos actualités
Merci ! Vous êtes inscrits
Oups ! Une erreur s'est produite
Comme vous, on déteste les spams.