Réciproque en action

Notre équipe aux facettes multiples

3/10/2022
Pour qu’il y ait réciprocité, il faut au moins être deux. Deux personnes ou deux groupes. Mais derrière Réciproque, il y a bien plus d’allié·e·s ! Le mot association n’a jamais aussi bien porté son nom puisque trois asbl ont choisi de travailler main dans la main pour faire émerger un projet hors norme, qui ne cesse de se développer à Bruxelles et en Wallonie. Celleux qui font vivre Réciproque, ce sont les élèves motivé·e·s, les participant·e·s aux Master Class, les professeur·e·s confiant·e·s, les jeunes curieux·ses et téméraires ! Mais pour unir au mieux toutes ces forces vives et ces éclats de voix, plusieurs personnes travaillent dans l’ombre. Découvrez-les à travers un objet, miroir d’une des facettes de leur personnalité.

Clémentine Quevy – Coordinatrice du projet

Met les bouchées doubles

Clémentine, elle assemble les ingrédients comme elle rassemble les gens. La recette de Réciproque, elle l’améliore de jour en jour, d’année en année. Et sans sa touche, le concours et tous les à-côtés n’auraient pas la même saveur. Clémentine, c’est l’énergie, le sens de l’organisation et le goût du travail bien fait. Elle croque les fruits autant que la vie et les concerts d’électro. Clémentine, pour Réciproque, c’est la création maison, et souvent, la petite cerise sur le gâteau.

Virginie D’hooge – Maison de la Francité

Un sens aussi aiguisé que son couteau de poche

Virginie, elle jongle avec les chiffres, les subsides et les réponses aux appels à projet pour maintenir le budget de la structure à flot et permettre à Réciproque de croître chaque année un peu plus. Mais loin de la rigueur des calculs, Virginie se délecte du plaisir de l’aventure !  Munie de son Opinel, elle aime les pique-niques improvisés, les randonnées en pleine nature et s’est même essayée au vol en parapente. Virginie, c’est la sérénité osée.

Valérie Dumoulin – ULB Engagée

Relie les livres et les projets

De ses mains délicates, Valérie crée. Elle aime la matière, l’objet livre, elle s’est lancée dans des cours de reliure à l’Académie. Valérie, rigoureuse, donne toujours de précieux conseils. Elle est notre lien direct avec l’ULB, lieu où se déroulent plusieurs phases de nos joutes oratoires. Responsable de la gestion des différentes antennes de Réciproque en Belgique, Valérie s’attelle à préparer le terrain pour notre fameux concours d’éloquence. Restez à l’affût, de nouvelles villes vont s’emparer du projet !

Monia Gandibleux – Les Ambassadeurs d'expression citoyenne

Fait tourner le moulin et souffler le vent

Monia, c’est une magicienne. Grâce à son amour inconditionnel pour l’Humain et son maniement de la langue française, elle fait naître l’étincelle et jaillir le feu chez chacun.e des jeunes qui se lance dans le concours, dans les Master Class ou encore dans le cycle des joutes verbales en secondaire. La seule chose qui lui résiste, c’est le temps. Si elle a choisi une toupie, ce n’est pas anodin : l’objet symbolise à la fois le jeu (elle en crée sans cesse !) et la fascination de ce monde qui tourne encore et encore. Monia, elle a l’horizon pour perte de vue et elle maintient l’équilibre avec finesse, malgré la multiplicité des projets naissants au sein des Ambassadeurs.

Sacha Possoz

Scout toujours prêt

Sacha, c’est notre Shiva des réseaux sociaux ou plutôt notre étudiant tricéphale. À vous de voir ! Toujours pris par l’une ou l’autre activité, il a plus d’une corde à son arc. À la fois animateur de soirée, community manager, jouteur d’impro, serveur à ses heures perdues, technicien-informaticien… Sacha aime se lancer des défis… et peu dormir. Actuellement étudiant à l’IHECS en Relations publiques, Sacha se concentre sur son mémoire dédié à la communication au sein de l’armée belge.

Oussama  Benchaali

Clé de voûte de Bizet et d’ailleurs

Oussama, c’est un roc sensible, une force douce, un sourire rassurant. Étudiant en droit à Saint-Louis, il sait aussi bien conseiller qu’être à l’écoute. Oussama gère des aspects logistiques et porte le projet d’intégration des jeunes du quartier Bizet à Anderlecht. Grâce à un parcours déjà bien rempli en matière de prise de parole, tel un gardien prêt à ouvrir de multiples portes, Oussama possède un trousseau de clés bien garni. Eh oui, il nous avait caché jusque-là… sa collection de porte-clés. Avis aux voyageur·euse·s qui croisent sa route !

Laurianne Systermans

Dévoreuse de romans graphiques autant que de livres pour enfants

Passionnée par les illustrations et les mots, Laurianne a rejoint l’équipe Réciproque en août dernier pour prendre la plume, ou plutôt le clavier. Pétillante et solaire, ce qui l’anime, c’est de ressentir, d’écouter, de picorer, de s’empiffrer,  de dévorer (et pas que des yeux) et puis de partager les histoires des un·e·s et des autres. Alors, tout au long de l’année, elle rend compte à sa manière du vécu de chacun.e des participant·e·s à nos différents projets, du cycle primaire à la finale du concours en passant par le week-end en résidence des Master Class. Abonnez-vous à notre newsletter et rendez-vous dans nos actus pour la lire !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Abonnez vous à la newsletter de Réciproque pour recevoir toutes nos actualités
Merci ! Vous êtes inscrits
Oups ! Une erreur s'est produite
Comme vous, on déteste les spams.