Pour qui
Les écoles secondaires
Les écoles primaires
Les jeunes 17-25 ans
Les enseignant·e·s
Le concours
Actus
À propos
Réciproque en mots
Actus à la une
Réciproque en action
21.11.2024
« La vie est un joyeux bordel ! »
Iels sont impressionné·e·s par le lieu. Après avoir eu l’occasion de se tester une première fois devant d'autres élèves à l’ULB, iels sont là, sur la scène du Varia. Pénombre, tapis de lumière et sièges de velours, tout y est. Reste à découvrir leurs prises de parole et leurs silences.
Réciproque en action
19.11.2024
"Arrêtez le monde, j'ai envie de descendre." Nancy Huston
Le chaos nous mettra-t-il K.-O. ? Il est temps de faire une pause et de s'interroger sur notre monde qui brûle de toute part. Aors réserve ta place pour la finale du concours d'éloquence des écoles secondaires et viens nous rejoindre à l'ULB le 20 novembre prochain à 19h ! Pour cela, rien de plus simple : clique sur le lien qui se trouve en bas de cette page.
Réciproque en action
Réciproque en action
17.9.2024
Révérence, quand les finalistes s’inclinent pour remettre leur titre en jeu
Alors que Réciproque entame sa septième rentrée, un événement sans précédent prend forme : la finale des finales, la Révérence. Les jeunes orateur·rice·s qui ont marqué les cinq premières éditions de notre concours de prise de parole se retrouvent et s’apprêtent à se tenir à nouveau sur scène. Les cartes sont rebattues : pas de différence entre un·e lauréat·e et un quart-de-finaliste, toustes veulent que leur voix fasse écho le 27 septembre prochain !
Réciproque en action
13.8.2024
Réciproque impacte !
L’équipe de Réciproque a décidé d’évaluer le projet de cycle dans les écoles secondaires avec pour objectif de démontrer et valoriser l’impact que nous avons auprès des jeunes.
Réciproque en action
6.6.2024
"Si l’art n’est pas un jeu d’enfant, ce n’est pas pour autant que les enfants ne peuvent pas faire de l’art."
Lors de la finale du cycle primaire, les élèves de 5ème et 6ème de quatre écoles bruxelloises sont montées sur scène pour débattre sur l'art à travers leurs mots. Adrien Provost, lauréat du concours d'éloquence Réciproque 2024 et membre du jury pour la finale primaire, leur a fait un joli cadeau : un tableau qui dépeint l'art sans être un jeu d'enfant, mais qui considère ces jeunes orateur·rice·s comme de grand·e·s artistes !
Retour
Plus d'actions
Tranches de vie
Tranches de vie
4.2.2023
"Une fois sur scène, c'est le feu !"
Lauréat du concours Réciproque à Bruxelles au printemps 2022, Amine Tahiri revient sur cette expérience qui selon lui, "peut changer une vie".
Tranches de vie
5.1.2023
Retour d'expérience: "J'aimerais vous raconter une histoire"
Mihai Alexandru Petre revient sur son ressenti suite à sa participation aux Master Class l'an dernier. Après avoir longtemps hésité à envoyer sa candidature, il ne reviendrait sur sa décision pour rien au monde ! Les Master Class, une aventure avant tout humaine.
Tranches de vie
5.1.2023
Mon prénom est trompeur
Tous les êtres humains naissent avec un prénom. Un prénom est une identité, une personnalité, une nationalité, voire même une religion. Un prénom qui n’a pas été choisi, un prénom qui nous est infligé pour le reste de notre vie.
Plus de récits
Le mot m'échappe
Le mot m'échappe
7.9.2023
Le mariage sonne-t-il le glas de l’amour ? Oui, selon Ines !
Blanche Neige, la Belle au bois dormant, Cendrillon... Une princesse. Un prince charmant. Il tombe éperdument amoureux de sa belle en un regard, la sauve de sa modeste vie en un baiser et lie leur amour à jamais par un fabuleux mariage... « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » C’est faux ! C’est complètement faux. Sottise, affabulation, mensonge ! Cela n’existe pas !
Le mot m'échappe
23.5.2023
Faut-il tirer le·la premier·ere ?
Première prestation du quart de finale du concours d'éloquence. Elle inspire, elle expire. Valentine Mahieu s'installe derrière le pupitre et dès les premiers mots, elle coupe tant le souffle que les jambes de celleux assis·e·s là, dans cet auditoire de l'ULB. Elle a clairement titrer la première.
Le mot m'échappe
23.5.2023
"La femme, cet objet... de discussion"
Faire mouche, piquer au vif et tenter le "politiquement incorrect", c'est la stratégie qu'a utilisée Azzedine Charib, quart de finaliste au concours d'éloquence 2023. Pour sa première prestation devant le jury, à huis clos, Azzedine avait choisi de se positionner contre le féminisme. Il a délibérément usé du second degré. Et ça a fonctionné: sa performance a marqué les esprits ! Réciproque vous propose de découvrir son texte qui se joue des clichés. (Avis aux fervent·e·s défenseur·euse·s du premier degré: ceci est un condensé d'humour réfléchi.)
Retour
Plus d'actions
Trucs et Astuces
Trucs et astuces
27.1.2023
Le conseil de Zélie Sels, formatrice Réciproque
On te présente : les Trucs & Astuces en moins d’une minute de professionnel·le·s et expert·e·s en prise de parole. Cette fois-ci c’est Zélie Sels Demi-Finaliste du concours en 2020 mais également formatrice Réciproque depuis peu.
Trucs et astuces
30.9.2022
Le conseil d'Aurélie Swiri, Lauréate du concours 2021
On te présente : les Trucs & Astuces en moins d’une minute de professionnel·le·s et expert·e·s en prise de parole. Cette fois-ci c’est Aurélie Swiri professeure de Français et également lauréate du concours en 2021.
Trucs et astuces
21.12.2021
Le conseil de Gabriel Da Costa
On te présente : les Trucs & Astuces en moins d’une minute de professionnel·le·s et expert·e·s en prise de parole. Le premier à se prêter au jeu c’est Gabriel Da Costa, comédien dans la vie et également formateur Réciproque.
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Abonnez vous à la newsletter de Réciproque pour recevoir toutes nos actualités
Merci ! Vous êtes inscrits
Oups ! Une erreur s'est produite
Comme vous, on déteste les spams.
Voir notre politique de confidentialité